Salut, Paris !
Onventis ouvre une filiale en France
L’expansion européenne se poursuit pour le groupe Onventis, qui s’installe à Paris avec sa filiale française. La désormais dixième filiale d’Onventis est située dans le quartier de Bonne-Nouvelle, au cœur de Paris. Pour l’entreprise, la création d’Onventis SAS marque une étape majeure dans le développement de sa clientèle européenne pour les solutions source-to-pay. Lors de notre interview, le PDG d’Onventis, Frank Schmidt, et le nouveau directeur France, Raphael Rottenau, ont expliqué la raison de s’installer à Paris, offrant un aperçu des prochaines démarches sur le marché français.
Pourquoi Onventis a décidé d’ouvrir un siège à Paris ?
Frank Schmidt: Depuis 2020, notre gamme de produits all-in-one procurement suite s’est étoffée, tandis que notre présence mondiale a été consolidée grâce à des acquisitions stratégiques, particulièrement axées sur l’automatisation des factures et l’analyse des dépenses. Ces avancées ont facilité notre expansion vers de nouveaux marchés en Benelux et en Scandinavie. La France, avec notre filiale supplémentaire et site commercial à Paris, joue un rôle crucial pour nous : renforcer notre proximité géographique avec les clients de la deuxième plus grande économie de l’UE. Paris représente le point de départ idéal pour élargir notre base de clients en France.
Comment est conçu le nouvel environnement de travail ?
Raphael Rottenau: Le siège parisien est situé dans le quartier de Bonne-Nouvelle, bénéficiant ainsi d’une excellente accessibilité grâce aux transports en commun. En plus d’offrir des espaces de travail ultramodernes, le siège dispose également de salles flexibles pour des événements et des réunions. Grâce à l’emplacement central dans le 2ème arrondissement, nous rapprochons au maximum nos clients tout en offrant à nos employés un environnement de travail attractif.
Qu’est-ce qu’on prévoit pour l’avenir sur le site parisien ?
Frank Schmidt:Nous aspirons à maintenir une proximité constante avec nos clients actuels et potentiels en France, en leur fournissant des interlocuteurs dédiés sur place et en leur proposant une gamme complète de services liés à notre expertise dans le domaine du cloud, couvrant tous les secteurs d’activité : que ce soit dans les domaines de la vente, du conseil ou de la gestion de projet, nous prévoyons de renforcer de manière spécifique l’équipe Onventis sur le terrain, afin d’optimiser les avantages des produits et services complets d’Onventis pour nos clients français. Grâce à Raphael Rottenau en tant que directeur du siège français, nous faisons appel à un expert expérimenté en source-to-pay, ayant une connaissance approfondie d’Onventis depuis de nombreuses années. Il représente le choix idéal pour une introduction réussie de notre marque en France.
Raphael Rottenau: Nous prévoyons de renforcer durablement notre modèle commercial numérique source-to-pay sur le marché français en travaillant en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux renommés. Parmi ces partenaires, on peut citer la plateforme EcoVadis pour la gestion de la durabilité, ainsi que les solutions Amazon Business et Mercateo Unite pour les marketplaces.
Frank Schmidt est le président-directeur général d’Onventis GmbH depuis le 1er février 2013. Diplômé en économie, il a obtenu une licence en administration des affaires (Commerce extérieur avec une spécialisation en Management international) à l’université de Reutlingen après sa formation pour devenir exportateur. Avant de travailler chez Onventis GmbH, Frank Schmidt était directeur général auprès du prestataire de services TI international Atos, de 1997 à 2006.
En tant que membre de la direction d’Atos Central Europe, il était responsable pour la solution business et a travaillé dans des fonctions de direction et commerciales en Allemagne et à l’étranger, au cours de sa carrière de 10 ans. Plus récemment, il était membre du conseil responsable des ventes et du marketing chez Heiler Software AG à Stuttgart, tout en étant responsable des alliances stratégiques.
En tant que directeur France, le franco-allemand Raphael Rottenau est responsable depuis Paris du marché français des solutions Source-to-Pay du groupe d’entreprises. Raphael Rottenau a plus de 12 ans d’expérience dans la vente, dont plus de 6 ans dans le secteur de l’approvisionnement. Avant de rejoindre Onventis, il a occupé pendant 8 ans différents postes au sein du groupe Würth, le leader mondial du matériel de montage et de fixation.